POLITIQUE RSE
(Responsabilité Sociétale des Entreprises)

La politique globale de DIPN est structurée sur les 4 piliers du Développement Durable – économique, social, environnemental et sociétal.

Conscient des enjeux de notre secteur d’activité sur les impacts environnementaux, DIPN a été fondé dans le but d’accompagner nos clients pour une utilisation des plastiques circulaire et neutre en carbone.

DIPN est engagé dans une démarche volontariste de développement durable, et plus largement, une politique RSE faisant la part belle à l’économie circulaire.

Nous privilégions les acteurs locaux et nous favorisons une relation humaine d’excellence pour mener à bien les projets.

A destination de nos clients, fournisseurs, entrepreneurs, sous-traitants et prestataires de services cette Charte formalise les engagements de DIPN en matière d’éthique, de lutte contre la corruption, de respect des droits de l’Homme et des normes du travail, de protection de la santé et de la sécurité des personnes, et de protection de l’environnement.

Julien MARIN
Président

CHARTE

1 / ÉTHIQUE

DIPN et ses Fournisseurs ont pour principe la loyauté afin d’instaurer et de maintenir des relations de confiance durables.
DIPN conduit ses activités conformément aux principes d’honnêteté et d’équité et aux règlements applicables en matière de concurrence et d’interdiction de la corruption dans les transactions commerciales. La négociation et l’exécution des contrats ne doivent pas donner lieu à des comportements ou faits pouvant être qualifiés de corruption active ou passive, ou de complicité de trafic d’influence ou de favoritisme.
DIPN traite avec honnêteté et équité ses Fournisseurs, quelles que soient leur taille et leur condition, dans le respect du cadre propre à chaque pays, que tout collaborateur s’applique à bien connaître.

2/ PROTECTION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ

DIPN s’efforce de maintenir un environnement sûr, protégeant la santé. Il veille à ce que ses activités ne nuisent pas à la santé et à la sécurité de son personnel, de ses sous-traitants, des intervenants liés à l’opération, des populations avoisinantes, et des utilisateurs de ses produits.
DIPN se montre proactif sur les questions d’hygiène et de sécurité. Les risques liés à notre activité sont identifiés et évalués. DIPN prend toute mesure utile pour limiter et, dans la mesure du possible, éliminer ces risques.
DIPN œuvre activement à l’amélioration de la sécurité de toutes les personnes qui travaillent sur ses sites. L’intégrité physique des personnes étant en jeu, DIPN et ses sous-traitants exigent de leurs fournisseurs qu’ils aient un niveau d’exigence identique pour la sécurité du travail. A cet égard, il est de la responsabilité du fournisseur de signaler toute anomalie constatée aux membres de l’équipe DIPN.

3/ PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

DIPN s’efforce d’atteindre les meilleurs standards en matière de protection de l’environnement, tant pour ses produits que pour son système de management, notamment en ce qui concerne la protection de la nature, le maintien de la biodiversité et des écosystèmes, l’épuisement des ressources naturelles, la gestion des déchets et des substances toxiques. Nous nous efforçons de prévenir ou de minimiser les conséquences de notre activité sur l’environnement en prenant toute initiative pour promouvoir une plus grande responsabilité environnementale.
DIPN s’efforce de limiter les nuisances aux riverains, de réduire ses consommations d’énergie, les rejets dans l’eau, l’air et le sol et les déchets générés dans les différentes étapes de fabrication, de transport, de commercialisation des produits et services, et d’élimination des déchets.
DIPN intègre les critères de respect de l’environnement, d’hygiène et de sécurité dans l’achat de produits et services, la conception, la réalisation et la mise en œuvre de ses propres produits et services, afin de réduire notre impact dans ces domaines tout au long du leur cycle de vie.

4/ RESPECT DES NORMES DU TRAVAIL

DIPN s’engage à ne pas avoir recours au travail forcé ou obligatoire. La convention C29 définit le travail forcé ou obligatoire comme tout travail ou service exigé d’un individu sous la menace d’une peine quelconque et pour lequel ledit individu ne s’est pas offert de plein gré.
DIPN s’engage à ne pas avoir recours au travail illégal tel que défini par les règles des pays dans lesquels il intervient.
DIPN s’engage à appliquer les dispositions relatives à l’élimination du travail des enfants et à la protection des enfants et des adolescents définies par les conventions de l’OIT. DIPN s’engage en particulier à ne pas employer de personnes n’ayant pas atteint l’âge minimum requis pour travailler en vertu des conventions de l’organisation internationale du travail.
DIPN s’engage à ne pas exercer de distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la religion, l’opinion politique, l’ascendance nationale ou l’origine sociale, qui a pour effet de détruire ou d’altérer l’égalité de chances ou de traitement en matière d’emploi ou de profession.
DIPN respecte :

  • La législation locale en termes d’emploi des personnes handicapées
  • La législation locale en matière de temps de travail
  • La législation locale en matière de salaire minimum, et s’engage à verser de façon régulière leurs salaires aux employés